Logo 1

Suite Fisel - Bal Complexe

Logo 2

Suite de Loudéac - Le Rond Suite de Loudéac - Le Rond Circuit de visite Suite de la Gavotte des Montagnes - La Gavotte Suite Gavotte des Montagnes
Le Bal - Simple Suite Fisel - Le Bal - Simple Suite Fisel Suite Fisel - La dans La Dans
Retour à la liste : alphabétique ou par pays - Retour au Menu - Accès à l'Aide

Localisation
Bro Fisel
Historique

Forme de la danse
Cette danse se pratique en couple pour la figure et en ronde avec hommes et femmes alternés pour la promenade.
Tempo
90 pour la Promenade et 140 pour la Figure.
Référence musicale
"Bal Breton Vol 2" - Morceau 7 - Alain Pennec - Edition Alain Pennec
"Musique à Danser de Bretagne - Vol 2" - Morceau 25 - Mike James et Yves Leblanc - Editeur Kerig Production
Variantes de cette danse
Dañs Fisel
Bal Fisel - simple


Description de la danse


Le bal fisel est composé de deux parties qui sont alternés à plusieurs reprises :

  • La Promenade,
  • La Figure.


  • Le pas de base de la danse est de 32 temps.

    Le pas pourr la figure est le même pour les hommes et les femmes.
    Le pas de l'homme est amplifié au niveau du mouvement des jambes, les ciseaux, par rapport à celui des femmes qui reste très discret.

    Cette variante est la plus évoluée. Elle demande une rapidité d'exécution plus élevée et plus d'entraînement.
    Les impulsions sont toujours données par le pied d'appui. L'autre pied étant en l'air.
    L'impulsion est données par le pied gauche sur les temps impairs et droit sur les temps pairs.


    Chaîne bras tendus

    La Promenade

    La promenade est sur 16 temps. Le tempo est très lent : 90.
    Les bras oscillent très doucement d'avant en arrière.


    Suite Fisel - Bal - Promenade 1

    A partir du temps 13, le cavalier lâche la main droite de sa contre-partenaire placée à sa gauche.
    Il effectue les derniers pas sur place. Avec sa main droite qui tient toujours la main gauche de sa partenaire, sa cavalière de droite, il l'amène devant lui en lui faisant décrire un arc de cercle.
    Une fois en face sur le 16 ème temps, il lui prend et porte la main droite de sa cavalière avec sa main gauche.


    Suite Fisel - Bal - Promenade 2



    Après l'exécution de la figure, Le cavalier lâche la main droite de sa cavalière.
    La cavalière revient à droite de son cavalier sur les trois premiers temps de la ronde.
    Les danseurs reforment la ronde. Les cavaliers reprennent et portent la main droite de leur contre-partenaire avec leur main gauche.

    La Figure

    Les danseurs sont face à face et se tiennent par les mains, main droite avec main gauche. Les mains sont à hauteur de poitrine.
    La figure décrite ci-dessous sur huit temps est exécutée à deux reprises.
    Le pas décrit est celui du cavalier. Le pas des femmes est symétrique par rapport à celui des hommes.
    Il n'y a pas de déplacement latéral. Les pas sont effectués sur place.

    Le rythme du bal est différent de celui de la ronde, il n'est pas en "4 et 5". Il est en 1 et 2, 3 et 4, 5, 6, 7 et 8.
    Le tempo est également plus rapide que pour la Dañ : 140 et plus.


    Suite Fisel - Bal - Figure 1

    Description du pas

    Temps 1
    Le poids du corps est sur le pied gauche.
    Le pied droit se soulève de 10 cm et part vers la gauche de manière à croiser derrière le pied gauche.


    Suite Fisel - Bal - Figure 1 et


    Le poids du corps est sur le pied gauche. Le pied droit est en train de croiser derrière le pied gauche.
    Le pied gauche donne une impulsion pour décoller et croise juste devant le pied droit.
    Le pied droit se pose à l'endroit ou était poser le pied gauche légèrement en retrait.


    Suite Fisel - Bal - Figure 2

    Temps 2
    Le poids du corps est sur le pied droit. Le pied gauche est en l'air, croisé à droite davant le pied droit.

    Le pied droit donne une impulsion pour décoller et saute vers la droite.
    Le pied gauche revient vers la gauche.


    Suite Fisel - Bal - Figure 2 et


    Le danseur retombe sur son pied droit qui reprends sa place initiale.
    Le pied gauche décroise devant le pied droit et vient se poser à sa place à côté du pied droit.


    Suite Fisel - Bal - Figure 3

    Temps 3
    Le poids du corps est sur le pied gauche.
    Le pied droit se lève de 10 centimètres.


    Suite Fisel - Bal - Figure 3 et


    Le pied gauche donne une impulsion pour décoller.
    Le pied droit se pose à côté du pied gauche.
    Le pied gauche de la cavalière se soulève de 10 centimètres environ.
    Le pied gauche du cavalier se lève, la jambe se plie et le pied monte à hauteur du genou.
    Le genou gauche dépasse de très peu le genou droit devant. C'est le pied qui recule vers l'arrière.


    Suite Fisel - Bal - Figure 4

    Temps 4
    Le poids du corps est sur le pied droit.
    Le pied droit donne une impulsion pour décoller.
    Le pied gauche de la cavalière descend de 2 centimètres environ tout en restant en l'air.
    Le pied gauche du cavalier descend de 20 centimètres environ tout en restant en l'air.

    Le pied gauche de la cavalière remonte de 2 centimètres.
    Le pied gauche du cavalier remonte de 20 centimètres.


    Suite Fisel - Bal - Figure 4 et


    Le pied droit retombe à sa place.
    Le pied gauche vient se poser à côté du pied droit.


    Suite Fisel - Bal - Figure 5

    Temps 5
    Le poids du corps est sur le pied gauche.
    Le pied droit de la cavalière se lève de 10 centimètres.
    Le pied droit du cavalier se lève. La jambe droit se plie pour amener le pied droit à la hauteur du genou.


    Suite Fisel - Bal - Figure 5 et


    Le pied gauche donne une impulsion pour décoller.
    Le pied droit retombe à sa place.
    Le pied gauche de la cavalière se soulève de 10 centimètres.
    Le pied gauche du cavalier se lève, la jambe se plie et le pied monte à hauteur du genou minimum.
    Le genou gauche dépasse de très peu le genou droit devant. C'est le pied qui recule vers l'arrière.


    Suite Fisel - Bal - Figure 6


    Temps 6
    Le poids du corps est sur le pied droit. Le pied gauche est en l'air au niveau du genou.
    Le pied droit donne une impulsion pour décoller.
    Le pied gauche vient se reposer à sa place.
    Les deux pieds se sont croisés : le droit montait, le gauche descendait.
    Le pied droit de la cavalière se soulève de 10 centimètres.
    Le pied droit du cavalier se lève, la jambe se plie et le pied monte à hauteur du genou.
    Le genou droit dépasse de très peu le genou gauche devant. C'est le pied qui recule vers l'arrière.


    Suite Fisel - Bal - Figure 7


    Temps 7
    Le poids du corps est sur le pied gauche. Le pied droit est en l'air au niveau du genou.
    Le pied gauche donne une impulsion pour décoller.
    Le pied droit retombe à sa place.
    Le pied gauche de la cavalière se soulève de 10 centimètrtes.
    La jambe gauche du cavalier se plie et le pied monte à hauteur du genou minimum.
    Le genou gauche dépasse de très peu le genou droit devant. C'est le pied qui recule vers l'arrière.


    Suite Fisel - Bal - Figure 7 et


    Le poids du corps est sur le pied droit.
    Le pied gauche de la cavalière descend d'un ou deux centimètre sans toucher le sol.
    Le pied gauche du cavalier redescent de 20 cm tout en restant en l'air.


    Suite Fisel - Bal - Figure 8

    Temps 8
    Le poids du corps est sur le pied droit.
    Le pied droit donne une impulsion pour décoller de 5 cm.
    Le pied gauche de la cavalière remonte d'un ou deux centimètres.
    Le pied gauche du cavalier remonte de 20 centimètres.


    Suite Fisel - Bal - Figure 8 et


    Les danseurs retombent sur le pied droit.
    Le pied gauche vient se reposer à sa place à côté du pied droit.


    Les temps 9 à 16 sont identiques aux temps 1 à 8.


    Suite de Loudéac - Le Rond Suite de Loudéac - Le Rond Circuit de visite Suite de la Gavotte des Montagnes - La Gavotte Suite Gavotte des Montagnes
    Le Bal - Simple Suite Fisel - Le Bal - Simple Suite Fisel Suite Fisel - La dans La Dans
    Retour à la liste : alphabétique ou par pays - Retour au Menu - Accès à l'Aide

    Toute utilisation des images et/ou du texte à des fins commerciales est rigoureusement interdite.